Création d’une peinture par numéros : Ma collaboration avec Cosy Fabrik
J’ai eu l’opportunité d’adapter une de mes illustrations pour un projet de peinture par numéros, intégré à un coffret DIY de la marque Cosy Fabrik, spécialisée dans les kits mensuels pour ralentir, créer de ses mains et s’évader du quotidien.
Cette collaboration était une belle aventure créative, entre liberté artistique et contraintes techniques. Aujourd’hui, je t’emmène derrière les coulisses de ce projet, de la réception du brief à la livraison du rendu final !
Si tu souhaites découvrir l'univers de Cosy Fabrik et les coffrets DIY associés, c'est ici !
Gérer un projet créatif
Travailler sur un projet client, c’est surtout une question de communication et d’adaptation.
Voici les étapes clés :
Le brief : C'est le moment pour comprendre les attentes du client, les objectifs, le public cible, les contraintes techniques (format, nombre de couleurs, rendu, deadline etc…). Il faut bien prendre le temps de tout clarifier pour éviter tout malentendu et savoir en détails ce qui est attendu.
Les allers-retours : Je propose la majorité du temps deux phases de retouches et ajustements pour pouvoir valider ensemble tous les aspects concernant le rendu.
Les formats : Respecter les dimensions (ici, un format A5) et les spécificités techniques (contours, numérotation, couleurs) était important pour que le kit soit facile à utiliser par les clients !
Dans ce projet, le but était d'adapter une de mes illustrations existantes (le bain moussant) en peinture par numéros, accessible à tous, même aux débutants. Au final, deux versions ont vu le jour : une planche en contours, et une version finale coloriée, au format A5, avec une palette limitée à 10 couleurs pour simplifier l’expérience.
Création de la peinture par numéros
Créer une peinture par numéros, c’est traduire une image en contours et zones de couleurs nettes.
Chaque zone doit être clairement délimitée et numérotée. L'un des enjeux est aussi de respecter la contrainte sur le nombre de couleurs totales.
Les contours : Dans une peinture par numéros, chaque couleur a sa place, délimitée par des contours nets. Le but était de simplifier les formes sans perdre le sens global de l’illustration. Il a fallu supprimer certains détails trop fins ou complexes, tout en gardant l’essence de l’image.
La palette de couleurs : Dans mon illustration originale, les nuances étaient nombreuses. Pour ce projet, la contrainte était de limiter à 10 couleurs. J’ai dû regrouper les teintes proches, jouer sur les contrastes, et parfois trouver des astuces (utiliser une même couleur pour plusieurs éléments) pour rester fidèle à l’esprit de l’œuvre.
La finalisation : Une fois les contours et les numéros validés, j’ai repassé tous les traits en gris clair pour qu’ils soient visibles sans écraser les couleurs, puis j’ai ajouté les numéros correspondants à chaque zone !
Le process
Je suis partie de mon illustration initiale, en reprenant la version line art (contours) que j’avais réalisée à ce moment là :
Le but était ensuite de réadapter l’illustration pour qu’elle corresponde au format souhaité, et de simplifier les contours pour que chaque case soit bien délimitée.
J’ai ensuite repassé la majorité des contours en gris clair, afin qu’ils guident la peinture sans dominer le rendu. Seuls certains détails, comme les bulles et les cils, ont été conservés en noir car ces éléments doivent rester visibles une fois l’œuvre terminée.
Enfin, j’ai réalisé la mise en couleurs en faisant plusieurs tests pour que tout soit bien visible avec 10 couleurs seulement. Une fois les couleurs validées, il ne me restait plus qu’à ajouter les numéros correspondants !
Le résultat final
Et voilà le travail ! Le rendu final est coloré, graphique et pop !
Une version épurée de mon illustration, prête à être peinte par de nombreuses mains créatives. Voir une de ses illustrations prendre vie sous une nouvelle forme, c’est un exercice passionnant qui m'a poussé à repenser ma propre pratique, et c'est hyper gratifiant ! Et puis, savoir que des personnes vont prendre le temps de peindre mon dessin, case par case, couleur par couleur… c’est une belle façon de partager la magie de la création !
Un énorme merci à Céline de Cosy Fabrik pour sa bienveillance et son accompagnement : construire cette peinture par numéros à ses côtés a été un vrai plaisir ! 💛
Besoin d’une illustration sur mesure ?
N’hésite pas à me contacter pour discuter de tes idées ! Que ce soit pour un projet créatif, éditorial ou une affiche, je serais ravie de t’accompagner !