Mes outils préférés pour trouver de l’inspiration, des références et booster ma créativité

Quand j’ai commencé à dessiner, je pensais qu’un « bon illustrateur » devait tout créer de mémoire, sans jamais s’appuyer sur des références. En fait, c’était une grosse erreur ! Aujourd’hui, je sais que l’observation est au cœur du métier d’illustrateur. Que ce soit pour capturer une pose, un jeu de lumière ou une texture, les références c’est top !

De mon côté, je rassemble des images, des objets, des ambiances qui résonnent avec mon idée, et j’en fais une synthèse via ma propre illustration. Je copie très rarement une référence à l’identique (même si c’est tout à fait légitime, car dans tous les cas, chaque artiste a sa propre patte, et même en recopiant il y aura toujours un style différent) : je préfère puiser dans plusieurs sources pour créer quelque chose d’unique.

Aujourd’hui, je partage avec vous mes outils et astuces pour trouver l’inspiration, organiser mes références et peaufiner mes illustrations !

1. Mes outils pour trouver l’inspiration

Pinterest : un classique, mais toujours utile !

J’utilise Pinterest depuis des années. Pendant longtemps, j’ai été super déçue par l’invasion de contenus générés par IA, je ne l’utilisais donc plus trop jusqu’à ce que la plateforme ajoute une option pour masquer les images IA. Même s’il en reste encore, c’est bien moins envahissant qu’avant. Petit rêve au passage : Quand est-ce qu’Instagram et les autres réseaux nous proposeront la même option ? 🙃​

Les photos personnelles (un désordre organisé de mon côté…)

J’ai des milliers de photos sur mon téléphone : des détails d’objets, des textures (eau, pierres, bois…), des jeux de lumière, des compositions qui m’ont marquée… Parfois je vois juste un objet que je trouve joli / particulier / original et je le prends en photo pour ne pas l’oublier ! C’est super utile, car ça permet de trouver de l’inspiration, mais aussi de s’en servir comme références si besoin.

Par contre, le problème c’est que je ne les trie jamais, et mon téléphone est aujourd’hui saturé 😭​

Une résolution pour 2026 : organiser tout ça !

Mes petites photos sur des textures naturelles

Le monde autour de soi

Rien ne remplace les expositions, les musées ou une simple balade. Ces moments me permettent de décrocher et de découvrir des idées qui sortent de mes habitudes.

Les réseaux sociaux : une source d’inspiration, mais à doser !

Instagram, Behance, ArtStation… Ces plateformes regorgent de créations uniques, mais attention à ne pas se laisser trop influencer. On peut facilement avoir envie de copier un style qui n’est pas le nôtre et donc s’éparpiller dans tous les sens. Je pense que le plus important, c’est de garder confiance en soi, et rester fidèle à son univers, même si ce n’est pas toujours facile !

J’en ai beaucoup, mais je vous mets une petite sélection de mes artistes chouchous et de mes influences principales :

  • Jackie Droujko (spécialisée dans le chara design, très pop et coloré)

  • Laura Maurer (pour ses univers tellement poétiques)

  • Pepipin (ses illustrations de nourriture sont à croquer !)

  • Aveline Stockart (avec ses personnages très expressifs et sa jolie maitrise de la lumière)

  • Et puis, les animes de manière générale et films Ghibli, bien sûr !

2. Mes outils pour trouver des références

Sketchfab : bibliothèque 3D très complète

Si vous avez déjà galéré pour trouver une référence précise d’un objet, d’un animal ou même d’un vêtement, Sketchfab est très utile. C’est une plateforme qui regorge de modèles 3D que vous pouvez faire tourner dans tous les sens pour observer chaque détail. Que ce soit pour dessiner une paire de baskets, un chat dans une position particulière ou même un meuble, vous avez accès à une banque d’images et vidéos très riche.

PoseMy.Art : des modèles 3D pour travailler l’anatomie et les poses

Pour moi, l’anatomie et les poses, ça peut être un vrai casse-tête (et sans référence, je ne m’en sors pas !) Sur PoseMy.Art, il y a pleins de différents modèles 3D posables. En plus d’une bibliothèque prédéfinie, on peut aussi manipuler les modèles 3D nous même pour obtenir exactement la pose voulue (attention quand même à ne pas en faire des contortionnistes malgré vous !)

Le miroir et le selfie : le modèle le plus accessible

Parfois, la meilleure référence, c’est soi-même ! Un miroir ou le téléphone en mode selfie peut devenir un super outil pour capturer la pose exacte qu’on cherche.

  • Avantage n°1 : On controle totalement la pose et l’expression.

  • Avantage n°2 : Pas besoin de chercher pendant des heures sur internet.

  • Astuce : Utiliser un retardateur ou un pied pour téléphone pour poser sans tenir l’appareil. (Et ne pas avoir peur du ridicule…)

Pinterest (bis) : des comptes spécialisés

Je l’ai déjà mentionné plus haut, mais Pinterest mérite une place dans cette section aussi.

Quelques comptes que je recommande :

  • Character Design References : une source inépuisable pour les designs de personnages, avec des styles variés et des poses dynamiques.

  • Edaa Illustration (mon école) : leur compte Pinterest regorge de croquis, d’études et de références pour tous les niveaux.

3. Mes outils pour trouver une palette de couleurs

Coolors : mon générateur de palettes

Trouver des couleurs qui s’harmonisent, c’est pas si simple ! Du coup, j’utilise Coolors pour générer des palettes en un clic, tester leur cohérence et chercher des combinaisons par thème. Indispensable pour que mes illustrations racontent la bonne histoire. Sur le site, on peut générer la palette souhaitée pour visualiser le résultat, ou bien explorer des palettes différentes selon un thème spécifique, une couleur prédominante, un ton (chaud, froid..)

4. Mes outils de création au quotidien

Matériel :

  • Je dessine sur ma tablette (iPad Pro) et j’utilise Procreate comme logiciel

  • Et pour les esquisses et la réflexion sur la composition, je commence sur papier et crayon ! 😊

Canva : mon petit péché mignon pour le montage et la communication

J’ai un peu honte, mais Canva, c’est mon outil chouchou pour tout ce qui est montage et com’. Pas pour créer mes illustrations, bien sûr – ça, c’est sacré ! – mais pour mettre en valeur mon travail rapidement sans me prendre la tête.

Conclusion

Voilà, je pense avoir fait le tour de mes outils préférés ! J’espère que ça pourra vous être utile !

Et vous, quels sont les outils que vous utilisez le plus pour trouver de l’inspiration ou des références ? N’hésitez pas à les partagez en commentaire, pour qu’on créée ensemble une grande liste collaborative ! 😊

Suivant
Suivant

Les coulisses de ma boutique de papeterie en ligne : mes réflexions et petits conseils